Catégories
Psychologie

Quel thérapeute pour un adolescent ?

Depuis de nombreuses années, la prévalence des troubles dépressifs chez les adolescents ne cesse d’augmenter. On sait que la dépression de l’adolescent se manifeste par certains attributs et que des idées suicidaires peuvent également être présentes. Récemment, une étude a cherché à déterminer l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale comme forme efficace de traitement de la dépression chez les adolescents.

Soigner la dépression de l’adolescence 

Bien que les troubles dépressifs chez les adolescents soient assez médiatisés, ils ne sont généralement pas vraiment considérés comme des problèmes de santé publique. Néanmoins, ces maladies mentales posent plusieurs problèmes critiques à différents niveaux et doivent être prises au sérieux.

 Les études sur la dépression chez les adolescents étant assez limitées, il est difficile d’identifier les traitements les plus efficaces pour cette tranche d’âge.

Bien que la psychothérapie soit un traitement populaire pour les adolescents, la prescription de médicaments antidépresseurs fait toujours l’objet de nombreuses critiques en raison de ses risques potentiels et de ses avantages incertains.

thérapie pour adolescent et dépression

A propos de la médication chez les jeunes adultes

Des chercheurs ont découvert que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ne sont pas efficaces chez les jeunes de moins de 25 ans et qu’ils peuvent même augmenter leur risque de suicide.

Pour mieux comprendre les effets des antidépresseurs sur les adolescents, des études cliniques devraient être menées, mais elles sont compliquées à organiser.

Comme l’indique Sonia Sonia, psychothérapeute pour adolescent à Genève : « L’un des principaux obstacles à la psychothérapie des enfants est qu’il est rare que l’ado demande une consultation« .

La thérapeute ajoute également : « Lorsqu’ils se voient offrir cette opportunité, beaucoup se sentent réticents et intimidés ; certains peuvent même être effrayés par leur nouvel environnement. Notre rôle de thérapeute doit donc consister à créer un climat de confiance dans lequel ces jeunes patients peuvent s’ouvrir et s’exprimer librement ».

L’analyse des adolescents est un processus imprévisible, car ils ne voient aucun intérêt à s’engager avec un psychologue. Même si l’adolescent a désespérément besoin d’aide, il ne sera pas en mesure de l’accepter ou même de l’admettre lui-même en raison de sa nouvelle aversion pour les adultes. Reconnaître sa dépendance à leur égard ne ferait que provoquer davantage de détresse.

Au cours de cette étape initiale du processus de consultation, il est primordial de cultiver un climat de confiance sain entre les parents et l’enfant, qui permette à toutes les parties concernées d’exprimer leurs inquiétudes et leurs émotions.

psychologue pour ado

Le passage de l’enfance à l’adolescence : une période charnière

Quel que soit leur âge, les parents et leurs enfants traversent des périodes de turbulence qui servent de jalons à des moments indélébiles de la vie. Les fragilités identitaires chez les adolescents sont à considérer fortement par leurs proches.

Les enfants possèdent une étonnante capacité à changer, ce qui les rend bien plus aptes à recevoir un traitement psychologique que les adultes. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des troubles mentaux chez les enfants peuvent être traités et guéris avec une rapidité remarquable.

Dans certaines situations, le meilleur plan d’action peut être de se concentrer sur la dynamique familiale plutôt que sur les problèmes individuels.

Heureusement, il existe des thérapeutes spécialisés dans ce domaine qui ont une grande expérience de la résolution de ce type de problèmes.

Parfois, des évaluations plus poussées sont nécessaires. Il peut s’agir de tests d’intelligence ou de personnalité administrés par des psychologues expérimentés.

Pour une thérapie réussie, la composante la plus essentielle est un lien fort entre les parents, le thérapeute et l’enfant.

Cette alliance favorisera une croissance et un développement sains de l’enfant.